La chasse de notre village n’est pas une histoire récente…

Le Syndicat des Propriétaires, Exploitants et Chasseurs d’Oysonville (SPECO) a vu le jour en 2002, mais se trouve toujours régi par le statut que nos aînés ont rédigés en…1924 !!

Certains articles ont été modernisés, le règjement intérieur remanié a imposé un esprit nouveau, plus contraignant sur le plan de la discipline et de la sécurité.

Par rapport à ce qu’il fut vers 1980, le nombre de chasseurs s’est réduit de plus de moitié. Cependant, sous la houlette d’un bureau déterminé, l’implication de tous a permis de belles réalisations : constructions de volières de rappel afin de réimplanter (avec succès) le faisan sauvage, opérations de comptages de perdreaux, de lièvres, de chevreuils, régulation des prédateurs (battues, déterrages et tirs d’été à l’affut des renards) ainsi que des lapins en cas de prolifération, comptage au chant de faisans, abreuvages et agrainages permanents.

Après négociations, la Société qui a installé les éoliennes a financé l’implantation et l’entretien de 2,5 Ha de jachères ainsi que la construction de bacs à eau.

Toutes ces actions dépassent le cadre du village puisqu’elles s’inscrivent aussi dans le contexte d’un Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) intercommunal. Deux gardes-chasse privés y sont rattachés et veillent sur l’ensemble des territoires adhérents.

Le principal fait marquant de l’année 2015-2016 est le passage répété de plusieurs dizaines de sangliers dont deux furent prélevés le même jour.

Héritiers d’une tradition plusieurs fois millénaire, la chasse fait partie intégrante de la vie rurale.
Nous sommes chasseurs, fiers de l’être et encore plus de l’être à Oysonville.

Organisation du bureau :

Eric LAMBERT – Président
René DAUVILLIERS – Trésorier
Bernard PREISS – Secrétaire
James DAVID et Jean-François REBIFFE – chargés de la veille, de l’abreuvage et de l’agrainage permanent des animaux.